ISRAEL ET JERUSALEM - Blandine Manche prevost
        
ISRAEL ET JERUSALEM
Massada, Nazareth, le lac Tibériade, la mer morte et puis Jérusalem...
Jérusalem, la ville sainte pour les 3 religions monothéistes. C'est un lieu toujours convoité, disputé, mis à sac, pourtant il y règne de surprenants havres de paix et une douceur de vivre incomparable.
On arpente les quartiers chrétiens, juifs et musulmans et on remonte la via Dolorosa retraçant les 14 stations du martyre du Christ.
On pénètre dans l'église du Saint Sépulcre lieu du martyre et de la résurrection de Jésus puis on dépose des "petits papiers de vœux" dans les intersites du mur des lamentations.
On admire au loin le Dôme des rochers et l'esplanade des mosquées frustrés de ne pas pouvoir s'approcher.
Ma plus grande émotion restera la promenade des remparts qui entoure la ville. Voulues par Soliman le Magnifique elle mène au Mont des Oliviers qui serait parait-il le lieu du jugement dernier.
Cette vue sur Jérusalem au son de la voix des muezzins appelant à la prière est à pleurer.
Ces lieux se photographient difficilement, il faut plutôt les vivre intensément et s'imprégner de l'immense spiritualité qui en émane même si on n'est pas croyant.
Je ne voulais pas quitter Jérusalem sans me rendre au Mémorial de Yad Vashem qui offre "une place et un nom" à chaque victime juive de de la Shoa.
Top